Deauville et son histoire

lhistoire de deauville

Naissance de Deauville

C’est en 1860 et inspiré par la mode des bains de mer que le duc de Morny (demi-frère de Napoléon III) décide d’investir et de créer une station balnéaire sur la côte de Nacre. Étant invité à Trouville, il tombe sous le charme de la région et jette son dévolu sur Dosville. Ainsi, avec un petit groupe d’amis, ils créent un hippodrome, des hôtels, des villas qui vont rapidement attirer le tout Paris.

“Quelle immensité et quelle beauté ! Nous allons bâtir ici le royaume de l’élégance »

L’essor d’un lieu incontournable.

 

Néanmoins avec la chute du second empire, le succès de Deauville s’essouffle.Il faudra attendre pour que la ville connaisse un second souffle. En 1912, le casino est construit ainsi que deux palaces: le Royal et le Normandy.

La créatrice Coco Chanel va également avoir un rôle important dans l’essor de la commune lorsqu’elle va y ouvrir une de ses premières boutiques. Dès lors, le tout Paris s’invite en villégiature. Paris n’est qu’à 2 heures de là ce qui fait de Deauville le XXIème arrondissement de Paris.

Le succès de Deauville n’allait plus se démentir pour en faire aujourd’hui une des stations balnéaires incontournables de l’hexagone au même titre que Biarritz ou Nice.

Impossible de parler de Deauville sans évoquer ses planches.

 

Inscrites au titre des monuments historiques depuis le 11 juin 2019, les Planches de Deauville en sont un des symboles. C’est en 1921 qu’il est décidé de remplacer les anciennes cabines de plage jugées trop vétustes et en 1923 que ce changement sera effectif.

Ainsi, ces dernières bordent- elles l’établissement des bains Pompéiens, la plage et ses célèbres parasols. S’étendant sur 643 mètres, elles représentent un point de rencontre pour les locaux et les touristes de passage qui viennent se restaurer ou juste s’y balader.

1966 : Une année déterminante.

 

C’est en 1966 qu’elles acquièrent une renommée mondiale avec le succès international du film de Claude Lelouch “un homme et une femme” qui obtient la palme d’or au festival de Cannes et qui sera oscarisé.

Le cinéma comme accélérateur de popularité.

Le cinéma va apporter une autre dimension à ce lieu. En effet ,en 1975, se tient à Deauville la première édition du festival du film américain, ce qui va inspirer, dans les années 90, la maire de l’époque (Anne d’Ornano). En effet, cette dernière va avoir l’idée de peindre sur les 450 “lices” (barrières) des cabines de bain, les noms des plus grands acteurs et réalisateurs américains ayant participé au festival. Ainsi depuis 2010, cette “inscription” est devenue un véritable événement, la star dont le nom est peint sur ces barrières vient l’inaugurer en personne. Parmi les grands noms, nous pouvons retrouver Clint Eastwood, Orlando Bloom, Michael Douglas, Pierce Brosnan, Steven Spielberg, George Lucas…

Pour information, il est possible de louer lesdites cabanes de plage, à la journée, à la semaine, au mois ou pour la saison.

plage de deauville et ses parasoles