Activités gratuites à Deauville
Deauville, station balnéaire luxueuse, est une destination prisée pour profiter d’un séjour inoubliable entre mer et campagne. Bien que certaines activités soient onéreuses et pas forcément accessibles à toutes les bourses. Il est cependant possible de profiter du charme de la ville grâce à d’agréables promenades, à une architecture étonnante et remplie d’histoire et à un paysage naturel et relaxant. Pour vous permettre d’organiser votre voyage, nous vous présentons le top 10 des activités gratuites à Deauville.
Marcher sur les célèbres planches de Deauville
Inscrites au titre des monuments historiques, les planches de Deauville constituent une promenade de 643 mètres de long en bord de mer. Construites en 1923, elles permettent de profiter d’une agréable balade afin de contempler la plage, respirer l’air marin mais également de découvrir les cabines de bains. Deauville étant une ville mondialement connue, vous pourriez éventuellement y croiser des stars. Vous trouverez d’ailleurs les noms des artistes de passage au festival de cinéma américain peint sur les lices qui séparent les cabines de plage. Le Walk of Fame de Deauville!
Admirer les villas
De style anglo-normand, les villas de Deauville sont représentatives de l’architecture du Calvados. Luxueuses et impressionnantes, elles suscitent l’admiration et la curiosité. Construites un peu partout et notamment dans le centre de la ville et en bord de mer, elles vous permettent de parcourir la ville et de découvrir son histoire. L’une d’elle est d’ailleurs classée monument historique. Imposante et architecturale, la villa Strassburger est le symbole du Deauville de la Belle Époque.
Parcourir le Vieux Deauville
Avant que Deauville ne devienne une station balnéaire mondialement reconnue, elle n’était qu’une petite bourgade située en bord de mer. En effet dans le quartier du Coteau, situé sur les hauteurs de la ville vous découvrirez le Vieux Deauville offrant une vue imprenable sur les plages mais également de très jolies maisons à colombages. Un excellent retour en arrière pour plonger dans le passé et découvrir le Deauville d’avant!
Profiter de la plage
Digne d’une carte postale, la plage des 6 fusillés étendue sur 2 kilomètres de long, est l’activité gratuite incontournable de Deauville. Célèbre grâce à ses parasols colorés et à ses cabines de bains art-déco, vous profiterez d’un moment détente pour respirer l’air iodé et faire le plein de vitamine D. Et pourquoi pas en profiter pour faire une séance photo haute en couleur!
Si vous recherchez plus de tranquillité et de calme, la plage ouest est beaucoup moins touristique et plus intimiste.
Traverser le pont des Belges pour aller à Trouville
Reliant Deauville à Trouville, le pont des Belges vous permettra donc de vous rendre dans la ville voisine tout en découvrant un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, à mi-chemin, se trouvent deux plaques en hommage aux militaires belges et luxembourgeois qui ont aidé à la libération des deux villes en 1944.
Faire un tour au marché de Deauville
Bien que vous recherchiez des activités gratuites, n’hésitez pas à faire un tour au marché de Deauville! En effet, ce marché de tradition se déroule sous de belles halles en colombages. Entre produits du terroir et marchandises multicolores, vous inhalerez des odeurs parfumées et alléchantes et découvrirez ce qui se fait dans la région. En fonction de votre date de séjour, pensez à regarder les jours de marché!
Parcourir la voie verte
N’hésitez pas non plus à vous rendre à Saint-Arnoult à pied! Depuis le centre de Deauville, empruntez la voie verte! Cette promenade de 3 km vous permettra de flâner et d’observer la faune et la flore de la région.
Se rendre à la Mairie de Deauville
Bâtiment le plus photographié après les planches, ce monument a été construit en 1880. Il connaîtra quelques modifications au fil du temps afin d’adapter son architecture au style normand. La Mairie de Deauville est donc un édifice clé de la ville. Majestueuse et impressionnante, elle vous laissera admiratifs.
Flâner lors du festival Livres et Musiques
Depuis bientôt 20 ans, la ville de Deauville met à l’honneur les artistes français. Que ce soit à travers la littérature ou la musique, des auteurs contemporains expriment leur art et leur créativité. Idéal pour y découvrir des auteurs encore inconnus!
Croiser des stars lors du Festival du Cinéma Américain
Depuis 1975 en Septembre se déroule le Festival du Cinéma Américain à Deauville. Durant 10 jours de nombreux films sont projetés et de nombreux artistes sont présents. Pour les cinéphiles, ce festival est un pur régal mais aussi un excellent moyen de rencontrer des stars.
Sommaire
- 1 Activités gratuites à Deauville
- 1.1 Marcher sur les célèbres planches de Deauville
- 1.2 Admirer les villas
- 1.3 Parcourir le Vieux Deauville
- 1.4 Profiter de la plage
- 1.5 Traverser le pont des Belges pour aller à Trouville
- 1.6 Faire un tour au marché de Deauville
- 1.7 Parcourir la voie verte
- 1.8 Se rendre à la Mairie de Deauville
- 1.9 Flâner lors du festival Livres et Musiques
- 1.10 Croiser des stars lors du Festival du Cinéma Américain