Le TGV Paris Deauville : Quand ? Combien de temps? Prix?
Projet en cours depuis de nombreuses années, le désir de rapprocher la célèbre station balnéaire du Calvados à Paris est toujours en cours d’étude. En effet, le projet de ligne nouvelle Paris Deauville est en élaboration depuis juillet 2013. L’objectif est de permettre des déplacements quotidiens et occasionnels plus rapides et plus fréquents. Ceci afin d’améliorer les trajets entre Paris et la Normandie en permettant aux Franciliens comme aux Normands de se déplacer plus facilement.
En effet, actuellement les trajets Paris-Deauville se font en moyenne en 02h42 avec un possibilité de 02h07 pour le plus rapide. Le nombre de trajets par jour est de 8. L’installation d’une ligne TGV jusqu’à la cité balnéaire permettrait donc de réduire fortement le temps de trajet et d’augmenter la fréquence. L’idée serait de tendre vers un trajet d’1 heure. Ce qui favoriserait encore plus l’accès de Deauville notamment en haute saison. La réduction du temps de trajet permettrait à de nombreuses personnes de ne plus se rendre à la station en voiture et ainsi éviter les difficultés de stationnement. Les Parisiens pourraient alors facilement faire un aller-retour dans la journée pour participer au festival du cinéma américain ou pour passer une journée à la plage et découvrir les célèbres planches de Deauville et ses parasols colorés.
Pouvoir s’échapper une journée sans perdre de temps sur le trajet ferait de Deauville une destination encore plus prisée et augmenterait son affluence.
Cependant pour répondre au développement de cette ligne, il faut tenir compte de nombreux facteurs et notamment des besoins du territoire. Lors de l’étude de projet, il a été notifié qu’une ligne à grande vitesse n’était pas envisageable compte tenu de la longueur du trajet. Le projet a donc tenu compte de cette contrainte et a développé un concept nouveau. Un intermédiaire entre le train classique et le TGV que vous connaissez actuellement. Cette hybride, si on peut dire, sera un intermédiaire entre les deux afin de répondre aux besoins et aux contraintes de la région. Le moyen de locomotion sera donc conçu en fonction de la vitesse adaptée aux territoires qu’ils traversent.
À aujourd’hui le projet est toujours en cours d’étude et cette étude semble s’étendre jusqu’en 2027. Pour ceux qui souhaiteraient avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la SNCF. Vous trouverez toutes les informations concernant le grand projet ferroviaire LNPN (Ligne nouvelle Paris Normandie).
Vous l’aurez donc bien compris, le TGV n’est pas prêt de passer par la célèbre station balnéaire. Toujours d’actualité, le projet d’études prendra encore probablement plusieurs années. Ce n’est donc pas incessamment sous peu que vous vous rendrez sur la Côte Fleurie en TGV. Ou en tout cas grâce à un transport ferroviaire plus rapide qu’un train classique. Patience…